aller au contenu

Culture Equitable

« La culture équitable encourage les partenariats artistiques et sociaux fondés sur le dialogue, la transparence et le respect. L'objectif est de parvenir à des expressions créatives directement liées aux territoires où elles se créent. »

Elle est profondément en lien avec la notion de développement durable. Son principe s'applique à des actions artistiques ou à des artistes qui ont une démarche de création directement attachée à l'espace dans lequel ils évoluent. Souvent, elle se manifeste par des partenariats entre artistes et opérateurs sociaux qui ont pour but l'amélioration du capital bonheur. Que ce soit par l'apprentissage, l'expression ou la découverte.  

La démarche de culture équitable consiste en l'organisation collective de nouvelles créations et réalisations artistiques établies sur les réalités sociales, économiques et environnementales directes. Ces projets ne nécessitent pas l'intermédiaire de sociétés privées de coproduction ou de diffusion.
Sans remettre fondamentalement en cause le rôle des grosses institutions culturelles de notre société, les artistes préconisant le développement d'une culture équitable encouragent l'amorce d'un changement de vision sur la gestion de la culture. Ils appellent à une conscience culturelle plus large que le simple « tout à la diffusion ». Ils défendent l'établissement de plus de projets permettant la rencontre entre artistes et groupes sociaux différents. La culture est un moyen pour mettre en place de nouvelles plate-formes, de nouvelles rencontres et créer des ponts entre acteurs venus de tous horizons. Cela se passe aussi bien dans le cadre de l'environnement que de l'aide aux personnes en difficultés, dans le secteur de l'éducation voir du commerce et du sport....
La culture équitable c'est l'établissement d'une action culturelle basée sur des projets  intersectoriels, interdisciplinaires et intergénérationnels.
Les artistes défendant la culture équitable interviennent avec humilité et respect dans l'espace culturel qui les accueille. Ils privilégient leurs actions dans des lieux de collaboration publique qui prônent la rencontre, la convivialité et la recherche.